La "Mall-Easy"

Publié le par Mitch

Drapeau-Malaisie

 

Après la Chine, on décide de partir pour diverses raisons en Australie. L'Amérique Latine sera pour une prochaine fois. Deux mois et demi en Australie et retour au bercail.

Tous ceux qui voyagent en Asie le savent bien, la compagnie malaisienne Air Asia propose des prix défiant toute concurrence et pour moins de 100 euros (et cinq heures de vol), on atterrit à Kuala Lumpur.

La Malaisie n'était pas particulièrement à notre programme mais quitte à y atterrir, pourquoi pas s'y arrêter quelques jours.

On prend aucune info, on n' a pas de guide, c'est à la oualeguen! On réserve quand même la première nuit sur internet, arrivant tard le soir.

Première sensation, la chaleur. Après les températures d'ère glacière de Chine, c'est bon un petit 30°C le soir. Ça donne le sourire je vous assure.

On sort de l'aéroport et c'est un peu la surprise. Mac Do, Dunkin' Donuts, KFC, Subway, toutes les franchises américaines sont là. Ca change pas tant que ça de Shanghai, si ce n’est les tenues vestimentaires.

L' aéroport est plutôt bien fichu, on trouve facilement un bus pour le centre. Puis métro, un peu de marche. Un peu perdu, un chauffeur de taxi nous donne un plan de la ville malgré notre refus de monter à bord, et nous voilà à notre auberge. Les gens ont le sourire, sont serviables, on sent qu'on va se plaire ici. Et tout le monde parle anglais...

 

Le lendemain, on fait le tour des auberges et on en trouve une plus conviviale, avec un lieu de vie sympa où les rencontres sont faciles. Le gérant est de bon conseil concernant ce qui faut faire dans le coin et dans le pays, les moyens de transport, les prix. Royal.

 

On passera quelques jours sur Kuala Lumpur un peu différemment de d'habitude. Pas trop de visites mais du repos dans l'auberge, des ballades en ville, des sorties cinéma (l'occasion de voir l'excellent Black Swan d'ailleurs), des vrais citadins quoi.

La ville y est peut être pour quelque chose. Kuala Lumpur est une sorte d' OVNI, tout comme Shanghai.

Moderne, lieu de consommation à outrance, des Malls à tous les coins de rue (ces grands magasins, genre un grand Carrefour mais sur dix étages), le métro, le skytrain. On est loin de Vientiane ou Phnom Penh, voir même de Saint-Nazaire et Nouméa.

Reste toujours des petits quartiers comme Chinatown ou Little India pour manger local et pas cher, trouver toutes sortes de breloques, et dormir. On boudera pas notre plaisir et passeront de bons moments.


Kuala Lumpur est également connue pour ces tours Petronas. Y a rien à dire elles claquent. C'est pas souvent que je trouve un building sympa mais celle là ont du cachet. De jour comme de nuit.

A l'intérieur, un Mall évidemment et des bureaux. Une sorte de musée scientifique également très intéressant par son approche interactive. Plein de trucs à toucher, bouger, lancer, tourner...

Tour Petronas (3)2Tour Petronas (34)                                              Tour Petronas (37)

On fera également un petit parc d'attraction « dans un Mall ». C'était tellement délirant de voir une montagne russe au dixième étage d'un building qu'on a tenu à le faire. Pas le temps de voir les gens faire du shopping mais longer les murs à toute vitesse est impressionnant. Tout comme faire des loopings à côté d'une verrière immense avec vue sur la ville.

Thème Park KL (21)2

Thème Park KL (10)2 Thème Park KL (35)2

  

Pays principalement musulman, on visitera quelques mosquées. L’architecture de la mosquée principale est à l’image de la ville, moderne et démesurée.

KL Mosquée (20) KL Mosquée (24)

 

Une des autres particularité marquante de la ville est le mélange de culture musulmane, hindou et chinoise. Et occidentale, ville de business et touristique oblige.

Voile, sari et mini short se côtoient sans le moindre regard sombre. Tolérance semble être le maître mot de la ville (regard porté sur quelques jours je n'y vis pas non plus). Chacun son style, ses croyances, ses coutumes...C’est plaisant.

 

 

Après ces quelques jours passés dans la capitale, on décide d’aller dans le centre de la Malaisie à Taman Negara, voir la jungle la plus vieille du monde.

Etonnament, le service de transport n’est pas le plus moderne que l’on puisse voir. Pas que ça nous dérange au contraire mais il y a un fossé avec KL.

Après quelques heures de transport dans différents bus, on se dégote un petit bungalow en bambou en lisière de la jungle. Ici, pas de wifi, douche chaude et autre confort citadin, juste les moustiques, une petite terrasse et des fauteuils pour profiter d’une nuit on ne peut plus étoilée. 

Après une bonne nuit de sommeil, une bonne journée de ballade nous attend dans cette jungle luxuriante.

Taman Negara (53) Taman Negara (60)

Taman Negara (11)2                                                                    Taman Negara (13)2

Sur notre route, hormis des arbres, on croisera des oiseaux de toutes sortes, des singes, un serpent très long, des gros lézards, des sangsues. Pour la petite histoire, Gaby a eu le malheur de marcher dans un endroit où visiblement il ne fallait pas. Elle s’est retrouvée avec une dizaine de sangsues sur une jambe. Ces sangsues à l’aspect inoffensif d’un ou deux centimètres de long et de moins d’un millimètre de diamètre ont la capacité de décupler de volume (voir plus) en un temps éclair. Heureusement il n’est pas bien difficile de les enlever. Reste un petit trou dans la peau.

On trouve également dans cette jungle la «canopy» la plus longue au monde (ou une des). Il s’agit de ponts suspendus permettant de marcher d’arbre en arbre à une hauteur variant de 10 à 70 mètres (la conopée). Pas moins de 500 mètres de passerelle, permettant de voir la jungle d’en haut. Un vrai plaisir.

Taman Negara (27)2 Taman Negara (30)2

Taman Negara (35) Taman Negara (42)

 

Destination suivante, Melaka.

De bus en bus, on atterri à Jerantut, ville au potentiel touristique proche de zéro. Pas de bol, on doit attendre le bus sept heures pour repartir en fin d’après midi. On fait la rencontre d’Ismael, qui propose qu’on attende chez lui, en compagnie de sa famille. Il nous expliquera qu’en tant que bon musulman, il pouvait pas nous laisser comme ça à attendre et que ça conscience l’obligeait en quelque sorte à nous inviter chez lui. On passera donc une bonne partie de la journée chez lui. Il nous offrira à boire et à manger, nous proposera de se doucher. Le top de l’hospitalité.

Jerantut Chez Ismael


 

Nous arrivons donc le soir à Melaka, plus vieux port de Malaisie. On sent toutes les influences du passé dans cette ville, où transitait nombre de marchandise entre l’Orient et l’Occident. Portugaise, Hollandaise, Chinoise...

La ville est touristique mais reste très agréable pour s’y balader. Quelques musées à visiter également. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont un musée pour tout ici. Doit bien y en avoir une vingtaine. On choisira le plus kitch, le bateau...

Melaka (27)2 Melaka (39)

Melaka (86)2 Melaka (84)2

Melaka (10) Melaka (6)2


Ainsi se termine notre petit tour en Malaisie. Après ça, décollage pour l’Australie...

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Salut à vous les loulous.<br /> Alors je pense qu'en parlant de grimper tout en haut de la forêt tu voulais parlé de la "canopée" et non de la conopée.<br /> je te rappelle que la conopée c'est l'endroit que tu squattes pour te divertir; pour exemple, on dira «j'a squatté la conopée pour r'gardé lo télé en mangeant des chippe».<br /> Il est grand temps que vous rentriez parce que je note de grandes lacunes dans le beau-causer-bien-la-france!<br /> Portez vous bien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci a toi Maitre Capello.<br /> <br /> <br /> Je n'hesiterais pas a passer pour prendre des cours de remise a niveau.<br /> <br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> <br /> PS : Je sais il manque les accents<br /> <br /> <br /> <br />