Changement de Cap

Publié le par Mitch

australie-drapeau

Après plusieurs mois en Asie, retour dans un pays occidental. Première escale, Brisbane.

Les rues sont larges, les deux roues absents, les gens attendent (longtemps) le petit bonhomme vert pour traverser, pas de noodles soupe à acheter sur le bord de la route...Et la liste est longue. Il faut se réhabituer.

En même temps, un peu de changement ne peut pas faire de mal.

 

On arrive à notre «Backpacker» qui signifie sacs à dos. On se rendra vite compte que la plupart des résidents du «Backpack» comme on dit ici sont en fait des jeunes fraichement débarqués avec visas «Working Holiday» en poche à la recherche de leur premier emploi, ou moins fréquent ceux qui s’en vont et tentent de revendre leur voiture. Mais pour les vrais «backpackers», ceux qui voyagent tout simplement on repassera. On ne discute pas des pays traversés ici mais plutôt des endroits où l’on peut trouver un taff.

Mais où sont les touristes comme nous, sans ambition aucune de travailler ??????

Ils sont rares. Et on comprendra vite pourquoi. Les prix. Le cout de la vie est hallucinant. Un exemple tout con, le prix d’une nuit en «Backpack foyer des jeunes travailleurs» : 15 euros par personne en dortoir de 8. Et c’est un des moins chère d'Australie nous dit on. A ce prix là on dormait presque une semaine dans notre chambre en Asie. La soupe à 1 euro c’est fini. Ici pour manger à moindre coût, c’est MacDo pour 5 euros.

 

Qu’est-ce qu’on fout là ? Comment on va faire ? Et bien comme tout le monde, on va bosser. Mais comme on a pas de visa de travail, la solution du «WOOFING» s’offre à nous. En gros, on est nourri, logé et blanchi en échange de quelques heures de travail. Avec l’avantage de vivre chez des australiens donc de partager, et loin de la notion d’argent qui fausse vite les rapports humains.

L’idée nous plait bien. L’immersion totale nous permettra de pratiquer et d’améliorer notre anglais plus rapidement.

 

On restera donc quelques jours sur Brisbane, histoire de visiter quand même. La ville est sympa à vivre, on trouve de nombreux parcs pour s'évader, il est agréable de se balader le long de la rivière, il fait beau. Sympa pour s’y installer mais pas de raison de s’attarder  trop longtemps pour un touriste.

Brisbane 19 Brisbane 4

Musée 8 Brisbane 11

 

Pour ce qui est du WOOFING, on a trouvé notre premier point de chute. Pas très loin de Brisbane, à deux heures de train (même tarif que si l’on avait traversé la Chine) chez Katarina et Milos (prononcer Miloche). Ca sonne pas très australien ça. Pour le mode de vie à l’australienne, «l’Australian Way of Life», c’est raté.

On est accueilli à la gare par Anthony, français qui termine sa mission «WOOFING». Comme il s’ agit de notre première expérience, sa présence est la bienvenue. Il nous expliquera donc en français le fonctionnement de tout ça.

Arrivés chez le couple, on est accueilli à grands coups d’accolades et de bisous par Katarina, j’adore!

Woofing Katarina et Milos 14Pour Milos, on apprend qu’il est semi-paralysé suite à une attaque.

On comprend vite qu’au lieu d’arriver dans une ferme comme l’annonce le sous-entendait, on tombe chez un couple septuagénaire qui a besoin d’aide. Avec un grand jardin quand même.

Woofing Katarina et Milos 2 Woofing Katarina et Milos 7

Le couple, serbo-croate, est très sympathique et on sent tout de suite que Katarina a besoin d’aide.

On aidera donc au jardin durant les beaux jours. Les jours de pluies, je m’improviserai prof d’informatique, ce qui aura vite tendance à me gonfler. Suer dans le jardin OK mais expliquer Word à une novice en informatique c’est dur. Tandis que Gaby fera essentiellement des taches ménagères.

Woofing Katarina et Milos 19

Katarina, auto-suffisante comme elle aime le dire, fabrique son propre alcool, Ouzo, Whisky. On retrouve les petites habitudes plaisantes de l’apéro. Les jours de repos, on nous prête la voiture. L’occasion de découvrir la Sunshine Coast, de faire la première session de surf en Australie.

Tout le monde y trouve son compte.

Sunshine Coast 11 Sunshine Coast 19

Sunshine Coast 10 Sunshine Coast 24

 

Après 15 jours, il est temps pour nous d’y aller, de voir d’autres horizons.

On retournera donc sur Brisbane pour louer un van une dizaine de jours. Direction Sydney...1000 km de côte.

On s'arrêtera à Surfer Paradise, destination préférée des calédoniens, pour acheter un surf et en route.

Un petit Road Trip fort sympathique. Beaucoup de plages à voir, des spots vraiment sympa comme Byron Bay.

Au petit matin, un peu de surf. La journée, un peu de visite, un peu de route puis la  mission : recherche du meilleur endroit pour poser le van, si possible devant la mer.

Pas toujours facile car l’Etat préfère voir les gens parqués dans des «caravans parks» à près de 30 euros la nuit et ne lésine pas sur les panneaux stipulant bien qu’il est interdit de dormir là et là et encore là, partout quoi! Mais en cherchant bien, on trouve toujours.

 

On fera également une petite escale à Nimbin, village hippie où l’on prône le bio, la paix intérieure et la légalisation de la marijuana. Une rue principale. Des galeries d’art aux oeuvres souvent déjantées. Un musée des hippies franchement sympa. Des étals de produits bio aux prix hallucinants (ben oui c’est bio). Des librairies vendant toutes sortes de bouquins sur le bouddhisme et les drogues (livres et consommables). Les gens sont habillés style hippie. On se croirait vraiment  à autre époque.

Viennent quand même gâcher le tableau les gros bras, genre sortis du Bronx dealant de l’herbe aux touristes à tous les coins de rues.

 

Bref, un petit trip en van fort agréable, avec une réelle sensation de liberté.

Après cette dizaine de jours, on débarque à Sydney (qui n’est pas la capitale de l’Australie).

 

Suite et fin dans le prochain texte.

 

 

PS : Peu de photo suite à la perte d’une carte mémoire…

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article