Un peu d'Histoire...

Publié le par Mitch


Citée interdite (100) 2 [1600x1200]Après une bonne dizaine de jours passés sur Shanghai, il est temps pour nous de partir à la découverte de Pékin, capitale et centre historique du pays.

A l'arrivée, surprise, la ville est enneigée. Conclusion, ça s’est pas réchauffé. Quelque part, en se dirigeant vers la Siberie, fallait pas s'attendre à sortir les maillots. Mais là c'est le pompon. On aura droit à des -16°C la nuit, -5°C la journée, dur dur.

On y passera pas loin d'une semaine pour visiter les principaux sites touristiques, à savoir la place Tian'anmen, la cité interdite renommée le Musée du palais (c'est moins fun d'un coup), probablement parce qu'elle n'est plus interdite. On visitera également le Palais d'Eté, les hutongs, ces petites rues d'époque au charme indéniable.

La plupart de ces endroits sont clairement impressionnants. Le mot "Empire" y prend tout son sens.
Laisser place à son imagination en se baladant dans la cité interdite est très plaisant. Entre les palais, les temples, les cours, les jardins... Le tout est immense, à l'architecture si particulière, où rien n'est laissé au hasard...Et ces références aux nombreux animaux mythologiques tel que le dragon, que l'on voit presque partout...Ça rend l'endroit presque irréel, comme sorti d'un livre d'heroic fantasy...

Citée interdite (18) 2 [1600x1200] Citée interdite (21) [1600x1200]

Citée interdite (23) [1600x1200] Citée interdite (38) [1600x1200]

 

Ajouter à cela des noms de bâtisses tels que la « salle de l’Harmonie Suprême », la « Salle de l’Harmonie Parfaite », le « Palais de la Tranquillité Terrestre » ou encore le « Palais de la Longévité Tranquille ».
Le Palais d'Eté n'est pas en reste non plus. Un beau et grand, gigantesque même, parc, avec des temples par ci par là, un lac, des îles, idyllique...

Palais d'été (26) 2 [1600x1200] Palais d'été (12) 2 [1600x1200]

Palais d'été (35) 2 [1600x1200] Palais d'été (38) 2 [1600x1200]

Dans un autre registre, tout aussi important, notre arrêt à Pékin sera l'occasion de goûter au canard laqué.....de Pékin.

C'est fin et ça se mange sans faim.


Autre visite dans le coin de Pékin, la plus impressionnante à mes yeux en Chine, sera celle de la grande muraille. Un peu comme le Taj Mahal, on l'a tous vu en photos, mais le voir de ces propres yeux n'a pas son pareil. Marcher sur cette muraille, la voir serpenter à travers les montagnes, à perte de vue, tout en sachant que ça continue sur des milliers de kilomètres. Bluffant. Et attention c'est pas un muret. Non non, c'est The Muraille...on la parcourra sur plusieurs kilomètres, traversant une

trentaine de postes de gardes...

Bon après c'est un peu toujours pareil. C'est comme faire quarante fois le tour du Taj Mahal. Ça finit par être un peu toujours pareil, à moins de la longer sur plusieurs dizaines de kilomètres pour voir le paysage évoluer.

Et la petite cerise sur le gâteau, la descente. Pour accéder à la muraille, c'est soit à pied, soit en téléphérique. Pour la descente, idem avec le choix supplémentaire de la luge. Pas loin d'une dizaine de minutes de luge à fond les ballons. Certains pourront dire que mettre un téléphérique et une piste de luge à côté d'un tel monument est un sacrilège mais après avoir marché des kilomètres, dans des conditions parfois éprouvantes, le dénivelé n'étant pas piqué des hannetons parfois, ce petit tour de luge est le bienvenu.

Grande Muraille (32) 2 [1600x1200] Grande Muraille (39) 2 [1600x1200]

Grande Muraille (45) [1600x1200] Grande Muraille [1600x1200]

Grande Muraille (8) 2 [1600x1200] Grande Muraille (48) 2 [1600x1200]

 

Après Pékin, direction Pingyao. Ne chercher pas, les gens ne s'y arrêtent pas, sauf nous :-)
Entre Pékin et Xian, se trouve cette petite ville touristique. Touristique oui, mais pour les chinois. Et que c'est bon. Pour une fois, personne ne cherche à nous vendre quoique ce soit, les cibles étant les chinois.
On ne regrettera pas notre choix, la ville est splendide. La partie historique, de 2km sur 2km est entourée d'une muraillette (petite muraille) et à l'intérieur, que du traditionnel.

Dépaysement assuré. Entre vielles maisons et temples, les visites ne manquent pas, et parcourir cet endroit est magique. Notre guesthouse se trouve dans une de ces anciennes bâtisses, un vrai décor de film. Un vrai coup de cœur.

Pingyao (2) [1600x1200] Pingyao (87) 2 [1600x1200]

Pingyao (54) 2 [1600x1200] Pingyao (11) [1600x1200]

Pingyao (28) 2 [1600x1200] Pingyao (56) 2 [1600x1200]


Dernière ville avant notre retour sur Shanghai, Xian.

Située vers le centre de la Chine, cette ville a connu un élan touristique suite à la découverte de l'armée enterrée dans les années 70, une armée de soldats en terre cuite "enterrée", vous l'aurez deviné.
Il faudra pas loin d'une douzaine d'heures pour atteindre ce lieu de Pingyao.

Au programme donc, la visite de ce lieu. A l'arrivée, on achète des tickets à prix exorbitant, pour visiter ce que certains considèrent comme la huitième merveille du monde (c'est gravé dans la pierre à l'entrée). Ouha!!! Trop de la chance de voir ça. On rentre sur le site, pour ma part, je suis sceptique.
Première impression, c'est moche. L'armée repartie en trois fosses est protégée par des blocos. Ils auraient franchement pu faire un effort à ce niveau là. C'est pas une merveille qu'on va voir c'est un projet hyper secret de l'armée chinoise ou quoi ?

Ensuite, bien évidemment, visite des fosses. Suivant les guides, les forums, les rencontres, il est préférable de visiter les fosses de la plus petite à la plus grande, pour faire monter l'excitation, ou l'émerveillement, je ne sais plus très bien...

Première fosse, la plus petite donc, relativement grande quand même (genre 200 mètres sur 200). Le sol est creusé, on y voit nombre de tranchées, et stupéfaction, on aperçoit quelques bouts de poterie cassée par ci par là. On fait le tour, quelques soldats sont à moitié assemblés, pour le reste y' a encore du boulot. Bon, continuons la visite.

Fosse numéro deux. Relativement de la même taille, dans le même état, un soldat par ci par là, des bouts en veux tu en voilà. Peut pas dire que pour le moment mon taux d'excitation soit très élevé.
Troisième fosse. Première chose qui frappe, c'est la mocheté du hangar. Bordel, on gare des avions le soir ici ou quoi ?

Et les poteries....Ici, les travaux d'archéologie sont beaucoup plus avancés et on peut enfin avoir une idée de ce qu'était l'armée enterrée. Des milliers de poteries alignées. A l'origine hein, parce que là c'est pas plus de 300.

Alors c'est clair que c'est du boulot, mais pour la huitième merveille du monde faut pas pousser mémé dans les orties. Je dis ça peut être parce qu'on a vu pas mal de choses avant, en Inde notamment, ou bien les temples d'Angkor ou encore la Muraille de Chine, sans oublier le tumulus de Dissignac qui peuvent prétendre au statut de merveille, mais certainement pas ça. Et c'est tellement mal mis en valeur.

Tout ne sera pas perdu, Gaby, elle a apprécié la visite. On aura pas fait plus de trente heures de train pour rien, c'est cool.

Xian (24) 2 [1600x1200] Xian (17) 2 [1600x1200]

                     Xian (11) 2 [1600x1200]                        Xian (14) 2 [1600x1200]

Xian (6) 2 [1600x1200] Xian (15) 2 [1600x1200]

De retour dans le centre de Xian, beaucoup déçu, on aura la joie de découvrir le plus gros bordel de transport en commun jamais vu. Vous mettez une gare et une station de bus au même endroit. Et c'est des dizaines de milliers de pèlerins qui se croisent pour tenter de prendre le prochain bus ou train qui passe. Vous pouvez pas marcher, tous les transports en commun sont pleins, tout le monde vous bouscule, un vrai bonheur.

Seul point positif de la ville, le quartier musulman, un petit quartier très coloré, très vivant, aux odeurs délicieuses de kebabs...De quoi se ressourcer et vite oublier la raison de notre présence en plein milieu de la Chine.

 

De retour sur Shanghai, ce sera le moment des aux revoirs avec Guillaume et Bokyung, avant de prendre notre envol pour la Malaisie...

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'adore te lire et regarder vos photos, vos aventures ne font réver l'espace d'un instant...Profitez en bien et félicitations pour les photos, je suis fan!!A ++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Merci bien. A+
B
<br /> Et bien moi, en regardant les photos j'ai trouvé ce site impressionnant et cela tout en restant bien au chaud à la maison mais j'avoue que j'ai hâte de retourner voir notre 8ème merveille du monde,<br /> je veux parler bien entendu de notre tumulus de Dissignac, prochaine ballade vélocypédique en perspective. Merci pour ton courage de persévérance quant au blog, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut les loulous!<br /> Bon ben ils devaient y avoir des sacrées collections de fèves pour que le mec les enterre pour pas se les faire piquer. Et puis vla la taille des galettes! Faut au moins 15 tonnes de beurre pour y<br /> fourrer une telle fève. Et puis les tables? T'imagines pas un peu la taille des tables? "Qui c'est qui se met sous la table pour les parts?": le gars devait au moins mettre trois jours pour aller<br /> et revenir après avoir donner les prénoms. En même temps fallait de sacrés goinfres pour pas qu'il lui reste une bonne dizaine de kilo de miette en revenant.<br /> Putain! Moi qui croyait que c'était les bretons avec leurs fèves en pierre qui étaient les plus forts mais il faut s'y résoudre: leurs collec' étaient pitoyables même celles de Carnac.<br /> Kenavo les enfants!<br /> <br /> <br />
Répondre