De la Cochinchine à l'Annam

Publié le par Mitch

Nous voilà de retour au Vietnam après un passage "administratif" en Thaïlande.

Alors vite fait, sur la Thaïlande...

Bangkok R [1600x1200] 2011 0251 [1600x1200]

Et oui, dans l'impossibilité de faire notre visa chinois à Saigon, un retour en Thaïlande s'imposait. Pourquoi la Thaïlande, parce qu'on était quasiment sur que c'était possible là-bas. Arrivée à l'ambassade, c'est la surprise la plus totale. Les gens sont amicaux, serviables...du jamais vu dans une ambassade, surtout chinoise. Celle de Phnom Penh on en parle même pas. Si quand même. On a parlé à un dos...le guichetier ne souhaitant pas nous regarder. On posait les questions, donnait des réponses et quand ça lui convenait il baragouinait une sorte de Yes...Un vrai moment de bonheur. A celle de Saigon, l'accueil était meilleur mais on a eu l'impression d'être devant une guichetière russe du transsibérien avec pour seule réponse "Niet".

Donc en Thaïlande, un bonheur. Des personnes se proposent même devant l'ambassade de vous fournir des faux papiers (réservation de billet, réservation d'hôtel) et de vous aider à remplir les formulaires contre finance. Ayant tout ce qui fallait, on se débrouillera par nous même. C'est le nouvel an, il y a un weekend, il nous faudra attendre 6 jours.

On ne restera pas sur Bangkok et partirons sur Koh Chang, une ile censée être pas trop loin ( 8 heures de transport au final), pour se poser et y passer le nouvel an. On se trouvera un bungalow sympa, une moto, et ce sera 5 jours de repos, ballade, baignade etc...tout ce qu'il y a faire dans ce genre d'endroit. A noter une invasion massive de russe dans le coin. Quand les russes partent en vacances, c'est tous au même endroit. On ne se mélange pas...

Le soir du premier de l'an, on ira dans un premier temps à une soirée thai. On nous avait promis de l'animation, des danses, spectacles, musiques, etc...au final, sur scène, ce sera majoritairement des enfants faisant des petits spectacles. C'est mignon tout plein mais au bout d'une heure, on décidera de changer d'endroit. On ce fera un repas comme il se doit pour marquer le coup avec fruits de mer, poisson, vin puis rejoindrons un bar de plage avec concert pour le changement d'année. On assistera à un jolie feu d'artifice sur la plage, et profiterons de la musique...une fin d'année plutôt tranquille mais agréable.

Maison aux esprits [1600x1200] Balancoire [1600x1200]

Pecheurs [1600x1200] Ko Chang [1600x1200]
De retour sur Bangkok, c'est presque la boule au ventre que nous irons à l'ambassade. Et là, alleluïa, c'est bon. Enfin!

Reste plus qu'à refaire un visa pour le Vietnam et on y retourne.

 


C'est avec joie qu'on retrouve le Vietnam. On atterri à Saigon où l'on ne passera que la nuit. Direction Mui Ne, sur la cote.

Alors là c'est du délire. Non seulement l'endroit est envahi par les russes, mais même les enseignes, les menus, les panneaux sont en russe. En même temps vu leur niveau en anglais...pire que

les français c'est dire...

Descendus du bus, on marche, refusant poliment 250 fois un touktouk, pour trouver une auberge au prix raisonnable. C'est toujours aussi dur pour un local de nous voir marcher. C'est entre la pitié et l'agacement (on ne veut pas lâcher quelques malheureux dollars). Mais les gens prennent vite de mauvaises habitudes avec ces touristes plein de pognon qui lâchent sans compter. Bref... Comme d' habitude, on trouvera notre bonheur, genre trois fois moins cher qu'à 500 mètres et louerons une mobylette pour se balader. Une fois la bande de resort dépassée, on se dirige vers la ville, la vraie...et là c'est incroyable...on tombe sur un panorama avec tous ces bateaux de pêcheurs, hallucinant. On prend quelques clichés, puis on décide d'aller voir ça de plus près. On se "perdra" dans ces petites rues menant au bord de mer. On sent que peu de touristes passent dans le coin. Une petite vieille, vendant on ne sait trop quoi, nous fait signe. On s'arrête. Elle a un petit barbecue qu'on voit partout en Asie (pot en terre cuite avec de la braise dans le fond) et prépare des sortes de nem...elle fait cuire sa galette ce qui la rend plus mole, afin de la rouler. Dedans, elle met une sorte de bouilli de poisson. Ne reculant devant rien, on testera...Très particulier. Les premières bouchés ne sont pas évidentes. Après on s'habitue. En tout cas, la vieille était contente et ça attirait les clients, visiblement peu habitués à voir des blancs ici. Les gens passant avec leurs gosses prenaient bien le soin de montrer à leur progéniture à quoi pouvait bien ressembler un touriste, tout en leur apprenant a dire "Hello". C'est assez impressionnant de voir la tête de ces marmots, comme si ils voyaient un extraterrestre...

Pecheurs Mui Ne 1 R [1600x1200] Pecheurs Mui Ne 2 [1600x1200]

Pecheurs Mui Ne 3 R [1600x1200] Degustation de galette locale [1600x1200]
Sur Mui Ne, le principal attrait est une très grande plage (dizaine de km de long) exposée au vent, paradis des kite-surfers. Mais il s'avère que l'on peut visiter deux endroits sortant quelques peu de l'ordinaire.
Pour les visiter, on rejoindra un petit groupe composé d'une australienne, d'une coréenne, et d'un israélien. Il se trouve qu'il s'appelle Raphaël. Le troisième ange...

Le premier site, "Fairy Springs", est une sorte de petit canyon, avec sur le côté un mur aux couleurs oranges, parfois sableux, parfois calcaire...on longe cette façade étrange les pieds dans l'eau, accompagné par des enfants du coin, qui ne manquent pas de nous indiquer les meilleurs endroits à photographier, et les points d'intérêt, espérant une pièce en retour.

Fairy Spring 1 [1600x1200] Fairy Spring 2 R [1600x1200]

Fairy Spring 4 R [1600x1200] Fairy Spring 5 [1600x1200]

Deuxième endroit, des dunes de sable. En bord de mer, ça ne parait pas si étonnant que ça. Mais surprise, ces dunes sont gigantesques, et il n'y a que du sable, pas de végétation. Facile de s'imaginer dans le désert...Munis de planche en plastique, on s'amusera à faire de la luge sur ces montagnes de sable. Résultat mitigé mais qu'importe, la beauté du site suffit amplement.

Dunes 1 R [1600x1200] Dunes 2 R [1600x1200]

Dunes 3 [1600x1200]Pour finir, on rejoindra un site plein de dunes également pour assister au coucher de soleil, loupé de peu malheureusement...dommage. Ca ne nous empêchera pas de faire quelques photos. A ce moment là, notre guide nous append que notre jeep ne démarre plus. Le temps de jouer avec des gosses du coin et une nouvelle jeep viendra tracter la notre.

Saut 1 [1600x1200] Saut 2 [1600x1200]

Saut 3 R [1600x1200]                                                                    Saut 4 [1600x1200]

Le lendemain, on quitte la côte pour se rapprocher du Cambodge, à Dalat. Endroit privilégié par les vietnamiens pour se marier. Ici, on oublie le tourisme de masse. Et c'est pas pour déplaire. Le rapport avec les locaux est tellement différent...Cette ville à quelque chose de particulier, difficile à décrire. Par exemple, en face de notre hôtel se trouve un café. Le gérant aime la musique et comme tout le monde, quand on aime un morceau, on monte le son. Mais là, c'est à s'en faire péter les tympans, et ce aussi bien à 7 heures du mat qu'à 17h...A quelques mètres une salle de mariage. On a assisté à un concours de son entre une salle de mariage pleine et un bar vide. C'est un peu ça Dalat. C'est une ville réputée pour son côté kitch également. Leur tour de télécommunication en forme de tour Eiffel en est le meilleur exemple. Ah non! le meilleur est la "crazy house", maison gigantesque indescriptible imaginée par un architecte probablement déchiré comme jamais. On trouve aussi un téléphérique de 2,5 km...A part la vue proposée on a pas bien compris l'intérêt. Le trajet peu très bien se faire à pied ou en mobylette.

Bref, quand les gens veulent écouter de la musique c'est à fond, quand il construise quelque chose c'est gros, coloré, si ils veulent un téléphérique ils en ont un...Dalat c'est No Limit.

Crazy House R [1600x1200] Marché de Dalat [1600x1200] Tour Eiffel de Dalat R [1600x1200]

Nous continuerons notre visite des "Central Highlands", région vallonnée longeant le Nord Est du Cambodge.

On traversera Bion Ma Thot, ville ayant peu d'intérêt.

Si, les restos. Beaucoup proposent un menu unique. D'habitude, c'est soupe. Mais là, on est tombé sur des nems à faire soit-même. Dans une feuille de riz, on met divers ingrédients tel que viande, croustillant, verdure, et on roule. Un délice...

Nem à rouler [1600x1200] C'est fait [1600x1200]

Ensuite Pleiku, pareil puis Kon Tum, plus sympa déjà. Dans cette dernière, on trouve des églises de compèt. Ça vaut presque le détour. On peut également se balader facilement dans des villages de montagnards, communauté limite non vietnamienne, souvent opprimée, très pauvre, mais toujours prête à vous échanger des sourires...
Au final, cette région, parce que peu touristique, permet d'être plus proche des gens et de mieux voir leur façon de vivre. Elle propose des marchés souvent énormes et non "pollués" par tous ces produits réservés aux touristes (qui je l'avoue sont souvent magnifiques et très tentant). Les paysages sont sympa, le climat plus frais mais moins étouffant. Endroit sympa quoi.

Marché Pleiku 1 R [1600x1200] Marché Pleiku 2 R [1600x1200]

église de l'immaculé conception 2 [1600x1200]                                                   Drole de maison [1600x1200]

On se tient bien les enfants [1600x1200] Petite pause [1600x1200]


Pour la suite, direction le nord, Hanoï plus précisément ou un avion nous attend dans 2 semaines pour la Chine.

 

Nouveau jeu, carte postale à la clée :

Qu'est-ce que c'est ?                                                               C'est quoi ces spirales ?

Jeux 1 [1600x1200] Jeux 2 [1600x1200]


Bisous à tous....

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Hiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaa!<br /> Je vais m'acheter un autre frigo.<br /> Encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> A l'attention de Mickeal... je crois que pour Bernadette il est impossible de ne pas penser à l'alcool; c'est un code d'honneur chez les gens qui sortent de la tourbe d'y penser; c'est une quête<br /> perpétuelle, un graal...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
T'as remarqués...Parfois j'ai même peur que ça se transmette génétiquement. Il faut de méfier de la Brière...
N
<br /> Bon alors pour faire original je dirai qu'il s'agit d'encens aussi pour la deuxième photo.<br /> Des tortilllons encens en quelque sorte...<br /> J'ai bon là?<br /> Je vais l'avoir cette foutue carte postale!?<br /> Mon frigo me harcèle! J'en peux plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ton frigo n'a plus qu'à attendre quelques jours...
B
<br /> Cette fois-ci j'ai zoomé mais malgré tout ce n'est pas évident, est-ce un épouvantail contre oiseaux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Non non...
N
<br /> Salut les eznfants!<br /> Moi je pensais à une sorte de papier tue-mouches ou un truc pour chopper les insectes...<br /> Peut être qu'il ne s'agit que d'un abat-jour réalisé avec un soucis exacerbé du mauvais goût...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Non...Il y a de l'idée dans tout ça mais non...